En cette fin d'après-midi d'octobre, le soleil rasant a révélé toutes les rides de ce rocher. J'ai été touché par ce mariage entre la solidité, la durabilité du rocher et "l'éphémérité" de la végétation en mue automnale. Mariage également perceptible avec le lac qui semble immuable et dont l'eau est rarement "la même".
N'est-ce pas également ce qui nous habite ? Notre corps n'est-il pas en mutation perpétuelle et ne doit-il pas interagir en permanence avec certaines de nos caractérisques qui sont immuables ? Laissons-nous ces aspects, apparamment contradictoires, se développer pleinement en nous dans le meilleur équilibre possible ?
Pour aller plus loin
Le texte intitulé "Paradoxe du durable" propose une longue réflexion, écrite en 2018 mais cruellement d'actualité, autour du développement durable dans une société de l'éphémère...
Il est tiré de mon dernier livre "Cultiver des graines de liberté en soi et autour de soi". Vous pouvez le trouver à la page numérotée 223 de la version en ligne gratuite de l'ouvrage (atteignable à la page 227 dans la barre de recherche du lecteur en ligne) : https://bit.ly/livreEnLigne.