5 décembre : générosité inconditionnelle


Voici le fruit d'un réveil très matinal pour vivre le lever de soleil au lac Bleu avant l'arrivée des cohortes de visiteurs.

 

J'ai été profondément touché par l'abondance infinie de ce que j'ai reçu lors de ce début de matinée : abondance de pureté (du ciel et de l'eau), de mélèzes flamboyants, de reflets, d'ombres et de lumières, de détails, etc.

J'ai également été profondément ému par la générosité inconditionnelle de la Nature : que nous regardions ou non ces beautés, que nous apprécions ou non ses beautés, que nous soyons d'humeur joyeuse ou empli de malveillance, etc., elle nous révèle sans cesse ses magies. Inconditionnellement.

 

Dans l'esprit de Noël, pouvons-nous, ne serait-ce qu'une journée, tenter d'imiter cette générosité inconditionnelle, même avec des personnes qui nous sont moins proches ?

 

Pour aller plus loin

Le texte intitulé "Donner-recevoir" prolonge cette réflexion, débutant par une merveilleuse citation de Pascal Auberson, tirée de sa chanson Gilou.

Il est tiré de mon dernier livre "Cultiver des graines de liberté en soi et autour de soi". Vous pouvez le trouver à la page numérotée 304 de la version en ligne gratuite de l'ouvrage (atteignable à la page 308 dans la barre de recherche du lecteur en ligne) : https://bit.ly/livreEnLigne.