22 décembre : héritage


La transformation automnale éphémère et la longue balade solitaire du jour m'avaient amené à songer aux traces que nous pouvons laisser. Je vous partage un petit texte trouvé ce soir-là qui évoque un héritage "universel" qu'il est possible de transmettre.

 

"Qu'aimerions-nous transmettre à nos enfants ? Une belle image de nous-même, de sorte qu'ils nous voient plus beaux que nous sommes en réalité ? A quoi bon ? Des biens matériels ? C'est leur mettre en les mains un monceau de problèmes. Notre présence ? Que nous le voulions ou pas, ils seront séparés de nous quand nous mourrons. Ce qu'en revanche nous pouvons leur léguer, c'est une source d'inspiration, une vision des choses qui ait un sens et qui puisse leur donner confiance à chaque instant de leur vie. Pour cela, nous devons bien sûr acquérir nous-mêmes une certaine assurance, une certitude intérieure. Or, ce sentiment ne peut à l'évidence venir que de notre esprit ; il est donc grand temps de nous occuper de celui-ci."

Jigme Khyentse Rinpoche

 

Pour aller plus loin

Le texte intitulé "Une trace"  approfondit, de manière peut-être inhabituelle, la notion d'héritage laissé à nos proches.

Il est tiré de mon dernier livre "Cultiver des graines de liberté en soi et autour de soi". Vous pouvez le trouver à la page numérotée 263 de la version en ligne gratuite de l'ouvrage (atteignable à la page 267 dans la barre de recherche du lecteur en ligne) : https://bit.ly/livreEnLigne.