Valorisation de son expérience de Vie...
« It doesn’t matter where you start. Only that you begin. »
« D’où vous partez est peu important ! Par contre il est important de faire le premier pas. »
Robin Sharma
En août 2017, j’arrive au terme d’un contrat que j’ai choisi de ne pas renouveler, pour me confronter à l’expérience de réinventer un pourcentage non-négligeable de mon activité (environ 40%) ; désireux également de rester ouvert à l’inconnu plutôt que de demeurer dans le connu et dans le sécurisant. Pour entrer dans cette dynamique de construction, j’ai été inspiré à bâtir un outil[1] me permettant de cartographier en un coup d’œil, un ensemble de compétences acquises au travers de formations, pour tenter de les capitaliser, si ce n’est pas encore fait. Ce billet présente sommairement ma démarche, avec l’espoir qu’elle puisse, d’une manière ou d’une autre, vous inspirer également J. Car elle me semble pouvoir être utile sur d’autres champs d’applications que la sphère professionnelle.
J’ai donc pris une feuille blanche puis ai tracé, au bas de la feuille, sur sa largeur, une ligne qui représente la ligne du temps. Puis j’ai commencé à y insérer toutes les formations, cours, conférences suivies depuis que je suis actif dans ma vie professionnelle. Première partie déjà fort intéressante pour moi, car ça m’a permis de re-vivre, de re-sentir le plaisir associé à certaines formations bien anciennes. Et également de me souvenir de l’une ou l’autre formation oubliée… J’ai fait l’exercice avec des formations (car j’en ai déjà beaucoup) mais il pourrait tout à fait être réalisé avec des rencontres marquantes, avec des lectures marquantes, avec vos expériences marquantes, ou d’autres éléments auxquels je n’ai pas songé…
Ensuite, pour chacune des coches mises sur la ligne du temps, j’ai ressorti deux éléments :
- les apports marquants reçus à ces occasions (et dont je me rappelle et pas forcément tous cartographiés)
- la richesse produite en moi ou autour de moi par rapport à l’investissement financier, temporel ou émotionnel consenti ; la richesse peut être financière mais aussi relationnelle, émotionnelle, spirituelle, liée à du partage, etc. J’ai pu prendre conscience qu’il y avait plusieurs cas de figure : certains investissements majeurs n’ont pas du tout été utilisés, certaines formations mineures en termes d’investissements ont produit une richesse incroyable, etc. A certaines occasions, le retour sur investissement a été ponctuel, alors que dans d’autres, il s’effectue en continu, etc.
La forme pour cartographier cela est évidemment totalement créative et est celle qui vous convient le mieux. Pour moi, c’est un mix d’images, de mots, de dessins. Le fichier joint dans le billet du blog illustre un exemple de ce remplissage et les deux points mentionnés ci-dessus sont illustrées en jaune et en vert sur le schéma. Et cette carte illustre votre unicité !
Puis, avant d’analyser quoi que ce soit, j’ai illustré, purement au feeling, ce à quoi je pourrais donner vie (nouveau ou non). En y laissant venir quelques mots. Et sans aucune analyse de faisabilité, sans aucunement penser au « comment ». Juste en laissant s’écouler l’inspiration et l’« en-vie ».
Plus précisément : ce que je peux garder, ce à quoi je peux donner vie aujourd’hui dans la nouvelle expérience de vie que je suis appelé à créer : quelle(s) valeur(s) peu(ven)t surgir de tel ou tel enseignement ? quelle graine semée a pu germer avec un fruit prêt à être cueilli ? sur quels champs d’application, à qui ces richesses peuvent être utiles ?, etc. Un des buts de mon observation est d’éventuellement identifier des investissements qui n’ont pas encore été exploités, que j’apprécie mais que j’ai laissé de côté pour diverses raisons, bonnes ou moins bonnes. Ce qui ressort de cette étape, c’est toutes ces compétences, ces sagesses, ces outils, ces enseignements, ce réseau de personnes qui remplissent ma caverne d’Ali Baba, bien remplie. Mais, peut-être, à explorer à nouveau J. Si je suis appelé à créer quelque chose de totalement nouveau, je peux donc me baser sur une richesse bien claire et bien cartographiée devant moi, plutôt que de partir de rien.
L’étape suivante qui me semble à réaliser mais que je ne détaille pas dans ce billet est de commencer à imaginer des plans d’actions, de mettre des priorités, de me redonner du temps pour ré-activer certaines formations et/ou compétences. Et surtout ressentir le plaisir d’utiliser pleinement les richesses qui me sont (ou m’ont déjà été) offertes…Ce qui me semble plus évident à réaliser si j’ai déjà une carte devant moi.
Peut-être utile pour vous dans une étape ou sur un plan spécifique de votre Vie ?
Pour celles et ceux qui apprécient les sources d’inspiration que sont l’image et la musique, je vous laisse avec une création purement magique, réalisée hier et ce matin, d’une randonnée aux couleurs automnales dans une ambiance hivernale: https://vimeo.com/188503973. Avec un bon « blues » comme accompagnement musical.
Belle semaine éclairé des richesses en vous …que vous aurez su revisiter !
Jean-Pierre Rey, le 23 octobre 2016
[1] Outil inspiré de la « ligne de vie » présenté dans le livre et la formation « Business Model You » : http://businessmodelyou.com/free-sample/
Partagez si le billet vous a plu et inscrivez-vous à mon info-lettre si vous voulez recevoir hebdomadairement une inspiration !
Écrire commentaire