Des contrastes pour mettre en lumière de la beauté ?
« La vérité a besoin de mensonges. Car comment la définir sans contrastes ? »
Paul Valéry
Ma semaine a été marquée par de nombreux contrastes, constatés et/ou vécus, autant dans des relations personnelles que dans des situations professionnelles ou des contextes privés.
En photographie, le contraste n’est-ce pas tout simplement ce qui ramène plus de beautés, plus de variétés au cliché ? Car il permet une mise en évidence d’un élément de la composition ?
J’aimerais juste vous inviter à prendre conscience de l’un ou l’autre contraste[1] que vous vivez et, plutôt que de le combattre ou de l’ignorer, de juste accepter sa présence, de le reconnaître sans le juger, d’écouter votre ressenti en sa présence.
Pouvez-vous mettre en perspective ce contraste en tentant de voir, sentir ou écouter ce qu’il met en lumière en vous ?
Pour faciliter cette petite introspection, je fais le lien avec une randonnée à skis effectuée ce matin ; dans laquelle j’ai rencontré une très grande diversité de contrastes : températures, luminosités, textures de neige, lignes et courbes, brouillard, grand soleil, neige poudreuse ou soufflée, etc.
Un petit montage illustre ces quelques mots: https://youtu.be/vKvev-SS-oE et sur vimeo (visible sur tablettes et smartphones) : https://vimeo.com/157919252/ .
Belle semaine !
Jean-Pierre Rey
Partagez si le billet vous a plu et inscrivez-vous à mon info-lettre si vous voulez recevoir hebdomadairement une inspiration !
Et le menu Tout le blog vous donne accès aux anciens billets en cas d'intérêt !
Écrire commentaire