Avez-vous souvent observé combien, lorsque vous êtes totalement absorbé dans une activité qui vous plaît, vous vivez pleinement dans l'instant présent et n'éprouvez aucune émotion liée ni au passé ni au futur ?
Ainsi, ni culpabilité, ni angoisse, ni remords, ni regrets, etc. ne vous habitent durant ces instants précieux. Lorsque nous étions enfants, nous avions toutes et tous cette capacité merveilleuse de vivre pleinement le moment offert. Mais en vieillissant, n'avons-nous pas perdu cette fraîcheur en traversant les différentes épreuves de la Vie ? En nous fermant petit à petit et inexorablement, par peur de souffrir à nouveau ou d'éprouver des émotions désagréables ? Encouragé par la société actuelle qui cultive plus la peur et le combat que l'ouverture et la résilience ?
Comment procéder en conscience aujourd'hui pour transcender les expériences douloureuses de notre vie sans se fermer aux richesses qu'elles apportent ?
Je n'ai évidemment pas de solutions miracles à apporter :-). Juste peut-être quelques pistes que j'ai expérimentées et qui m'ont été inspirées lors de longues randonnées en solitaire dans la Nature.
Je vais illustrer une piste par un exemple que vous devriez aisément pouvoir transposer dans vos vies: j'ai pris conscience que, depuis de nombreuses années, j'éprouvais souvent des regrets de ne pas avoir réalisé tel ou tel projet ou des remords d'avoir agi d'une certaine manière face à une situation. Ma difficulté principale dans ces situations était que j'avais tellement pris l'habitude de penser à ces choses, que je ne ressentais plus la blessure émotionnelle qu'elles m'infligeaient. Mon corps et mon coeur s'étaient habitués à ces doses infinitésimales de poison qui leurs étaient administrées régulièrement. Je ne ressentais même plus les émotions liées à ces pensées telles que culpabilité, dévalorisation ou tristesse. Et je ne me rendais même plus compte que je ne vivais pas alors dans la fraîcheur de l'instant (et de tous les cadeaux qui m'étaient alors offerts et que je ne pouvais pas voir) !
La manière que j'ai trouvée de sortir de ce cycle a été de d'observer puis de comprendre,
- combien je m'étais éloigné de ma fraîcheur d'enfant ou de jeune adulte au nom d'une prétendue maturité :-),
- combien je me fermais aux opportunités qui m'entourais en vivant dans le passé ou dans le futur,
- combien je me mentais à moi-même en prétendant me faire du bien en pensant/agissant de la sorte,
- etc.
Puis de me concentrer le plus consciemment possible (et en me mettant dans cet état d'esprit tous les matins au lever) sur ma capacité à donner le meilleur de moi-même, à laisser/faire vivre ce qui me nourrit vraiment (et qui souvent rend service, d'une manière ou d'une autre, aux personnes qui croisent ma route) ici et maintenant !
Et le corollaire de ce chemin est que je viens d'arrêter de fumer en appliquant le même processus de compréhension. Et qu'il m'est plutôt aisé de ne plus fumer alors que j'ai essayé plein de fois et sans succès de le faire "à la volonté" :-)
Pour peut-être intégrer mieux ce message, je vous propose de visualiser le photo-musico-montage réalisé la semaine dernière en cliquant ici.
N'hésitez pas à partager ce message et/ou à vous inscrire à mon info-lettre qui vous offre chaque semaine un petit texte inspirant
Écrire commentaire